Parcours
Photographe et poète, Marianne Catzaras est née à Djerba en Tunisie de parents grecs.
Apres des études de littérature à la Sorbonne elle se consacre à la photographie.
Ses débuts sont marqués par des portraits de minorités, noires de l’île de Djerba, gitanes de Grèce..l’œil focalisé sur la diversité et l’errance.
Avec l'écriture et le regard elle transfigure la réalité entre les langues et les pays en quête de traces perdues.
Elle expose en Tunisie, en France, en Italie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, en Egypte, en Grèce…
- Directrice de biennale d’art Méditerranéen à Tunis (2010), elle signe des commissariats d’exposition en Italie, en Arabie Saoudite, en Tunisie, en Grèce.
- Elle publie des Cahiers d’artiste et des récits poétiques…
Sa dernière exposition Carthage ou la mémoire des pierres au Colisée de Rome a été choisie parmi les 12 plus grandes expositions à visiter en Italie.
Elle mène conjointement un parcours de poète
Ses textes sont édités en France en Tunisie, en Italie et en Grèce, ainsi que dans des revues internationales et des anthologies.
- Elle est membre du comité de coordination international du festival de poésie de Sète, Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée où elle intervient en tant que poète et présente des auteurs.
- Ses poèmes sont traduits en grec, en italien, en arabe et en anglais…
Elle est régulièrement invitée à lire ses poèmes dans divers festivals de poésie, outre Sète, La Ciotat, Sidi-bou-Said, Rome, Patras, Marseille ainsi que dans des écoles et des des théâtres…
- Elle anime des ateliers d’écriture dans des écoles, des hôpitaux, depuis les banlieues du sud de la Tunisie jusqu’aux banlieues françaises, et elle met en voix ces témoignages.
Invitée dans diverses résidences d’écriture, en Ardèche, en Crète, à la fondation Saint-John Perse etc., elle prépare ses nouveaux recueils de poésies.
Grand Prix de la ville de Tunis en 2010, elle est nommée Chevalier des arts et des lettres de la république française.
La Méditerranée, la route, l’exil, le départ, l’insularité restent les préoccupations majeures de son travail.
Elle vit à Tunis.